Des hauts magistrats de la Cour de cassation, du Conseil d’État et des Parquets généraux près ces hautes juridictions ont prêté serment, ce jeudi 14 septembre 2023, au Palais de la Nation, devant le magistrat suprême, le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui en a pris acte.
Nommés dans une série d’ordonnances publiée le 15 août dernier, ces hauts magistrats ont juré, devant le Président de la République de respecter la Constitution et les lois du pays, de remplir loyalement et fidèlement, avec honneur et dignité, les fonctions qui leur sont confiées.
Après ainsi s’être acquittés de cette obligation constitutionnelle, ces hauts magistrats entrent officiellement en fonction dès ce jour. Il s’agit précisément d’un Premier président, 8 présidents et 20 conseillers de la Cour de cassation, 5 premiers avocats-généraux de la République et 8 avocats-généraux de la République près la Cour de cassation, 5 présidents et 9 conseillers du Conseil d’État, côté siège, et 5 premiers avocats-généraux et 8 avocats-généraux pour le parquet près le Conseil d’État.
Au terme d’une série d’ordonnances rendue publique par le cabinet du chef de l’État, le garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions du pays avait procédé à de nouvelles mises en place au sein de la magistrature. D’où, certains magistrats avaient été promus, d’autres révoqués, mis à la retraite.
Dans un pays où l’appareil judiciaire est critiqué par plusieurs, ce réaménagement s’inscrit dans le cadre des réformes de l’appareil judiciaire initiées par le Président Félix Tshisekedi, en vue de consolider l’état de droit en République Démocratique du Congo, car dit-on la justice élève une nation.
Bienvenu LEMA