Après plusieurs report, sur demande du Procureur général près la Cour de Cassation, au cours d’une audience tenue ce mercredi 13 septembre 2023, cette juridiction s’est prononcée pour statuer sur le dossier qui oppose Jean Marc Kabund au ministère public. L’ancien premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund-A-Kabund est condamné à 7 ans de servitude pénale.
Selon le ministère public, le désormais opposant de Félix Tshisekedi est également accusé de propagation de faux bruits et outrage aux institutions du pays, ainsi qu’au chef de l’État. Absent de la salle d’audience, c’est depuis sa cellule de la prison centrale de Makala qu’il a été informé du verdict rendu par la Cour de Cassation.
Pour ses avocats, il s’agit d’un procès politique et doutent du verdict prononcé : « On sait que cette décision est éminemment politique, comme tout le reste de la procédure. », estime l’un des avocats de Kabund.
L’ancien bras droit de Félix Tshisekedi a déjà passé une année à la prison centrale de Makala, depuis le premier jour de son arrestation. Malgré qu’il s’est prononcé comme candidat à la présidentielle de 2023.
Bienvenu LEMA