Les léopards de la République Démocratique du Congo s’est inclinée (1-0) devant les Bafana Bafana de la République Sud-Africaine, ce mardi 12 septembre 2023 à Johannesburg, dans un match amical, dans le cadre de la trêve internationale.
L’équipe de Sébastien Desabre composée des joueurs qui n’avaient pas débuté samedi dernier face au Soudan a fait forte impression, en se procurant plusieurs occasions sans malheureusement surprendre l’adversaire.
Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour assister à l’ouverture du score par l’équipe de l’Afrique du Sud. Dans un cafouillage, Foster a inscrit l’unique but du match sur un ballon mal renvoyé par la défense congolaise.
Au retour des vestiaires, les congolais vont encore multiplier les occasions grâce à Silas Katompa, Chadrac Akolo et Jackson Muleka, mais sans toujours trouver l’égalisation. Les statistiques du match dévoile que la RDC a beaucoup tiré au but contrairement à son adversaire qui était fort défensivement.
Qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue en Côte d’Ivoire, les fauves congolais ont enfin clôturé leur stage, par ce match amical perdu en Afrique du sud devant une colonie importante des congolais venue soutenir leur équipe nationale.
À noter que, la prochaine trêve internationale est prévue au mois d’octobre prochain, où la RDC jouera deux matchs amicaux avant les éliminatoires du mondial qui vont débuter en Novembre.
Bienvenu LEMA