À travers une correspondance adressée aux chefs de divisions provinciaux des sports et loisirs, le ministre des sports, François Kabulo Mwana Kabulo a interdit l’organisation des activités de « quelque nature que ce soit » dans les installations sportives de l’État.
Ce document rendu public le 21 août dernier par le secrétaire général aux sports, Body Ilonga Bompoko, qui justifie cette décision par le simple fait que ces infrastructures sont en cours de réhabilitation pour leur conformité aux standards exigés par les instances sportives internationales.
À en croire plusieurs analystes sportifs, un bras de fer s’installe progressivement entre le ministère des sports et le comité de normalisation de la FECOFA, sur le format choisi pour cette nouvelle édition du Championnat.
Alors que, le patron des sports en RDC avait demandé à la FECOFA, dans une correspondance lui adressée en début du mois en cours, de surseoir l’exécution du calendrier publié pour la reprise du championnat prévue le 23 août.
Le comité de normalisation, en tant qu’organe technique habilité a proposé un format, qui s’oppose à la décision du ministre, et a maintenu le démarrage du championnat pour le 23 août, comme annoncé après avoir adopté son format à deux zones de 10 équipes.
Notons qu’à Kinshasa, les stades Tata Raphaël et Martyrs ne vont pas accueillir les matchs du championnat national jusqu’à la fin des travaux.
Si cette décision du ministre est maintenue, la première journée de la reprise de la LINAFOOT se jouera donc au centre Kurara Mpova de la FECOFA à Kinkole, à plusieurs kilomètres du centre-ville.