C’est un exercice de routine que le Président National de la Ligue Nationale des Agents et Fonctionnaires de l’Etat, branche EPST s’est engagé à faire devant tous les membres réunis en assemblée générale, celui de la restitution de résolutions des assises de Mbuela lodge entre le banc syndical national et le Gouvernement.
Organisée sous l’initiative du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi dans la Cité de Kisantu, Territoire de MADIMBA, Province du Kongo-Central, les travaux avaient pour objectif d’évaluer l’Addendum au Protocole d’accord de BIBWA, signé en novembre 2021 et aussi maintenir le dialogue social avec le banc syndical en vue d’éviter les mouvements de grève.
La Ligue nationale des agents et fonctionnaires de l’Etat qui avait eu le privilège de participer à ces assises par le biais de son président national, Valère Mondondo a tenu par redevabilité de rendre compte à la base de la LINAFE.
Deux semaines après, les membres de cette structure syndicale s’étaient donnés rendez-vous le vendredi 24 mars 2023 au siège de cette organisation située au quartier 7 dans la commune de Ndjili, pour une évaluation stricte dès l’application de leurs accords et revendications par l’employeur.
Enseignants et inspecteurs de l’EPST membres de la LINAFE, ont été rassuré de la prise en compte de leur attente par leur Président qui a expliqué en profondeur les grandes décisions prises lors de ces travaux axés essentiellement sur le bien-être de l’enseignant congolais.
Valère Mondondo, président national de cette structure syndicale qui défend la cause de l’enseignant congolais, s’est penché plus sur l’engagement pris par le gouvernement congolais sur l’amélioration de conditions de travail de tous les fonctionnaires de l’EPST tout en se basant sur la seule et bonne nouvelle annoncée par le gouvernement qui était la majoration par l’Etat de l’enveloppe salariale des enseignants, laquelle est passée de 19 milliards de francs congolais à 41 milliards par mois.
Une démonstration de la bonne foi du gouvernement congolais qui met le cap sur la réalisation du programme phare de la vision du chef de l’Etat, la gratuité de l’enseignement primaire ainsi que ses mesures d’accompagnement.
Sur ce, il a exhorté ces professionnels de la craie blanche de faire confiance au gouvernement qui a promis de faire bouger les choses dès le mois d’avril prochain. Les nouvelles unités dans ce secteur seront payées et la question de la transposition des grades avait été aussi traitée.
De quoi saluer les efforts du Ministre Tony Mwaba qui se présent comme un bon interlocuteur face aux problèmes des enseignants. D’où, le mérite de sa reconduction par le Chef de l’Etat dans le Gouvernement Sama Lukonde 2, au grand bonheur de roues.