Les écoles publiques conventionnées salutistes ont pris feu dans la journée du 18 mars où des cas et dégâts enregistrés sont énormes.
Plusieurs questions se posent autour de cette incendie qui a consumé tout un bâtiment des écoles, dont le Collège John Mabuidi et l’Institut Kasaï, situées à Gombe dans la ville de Kinshasa.
Malgré cela, il n’y a eu aucune intervention de la part des autorités scolaires de proximité, ni même celle de l’église Armée du Salut, déplore Serge Bondedi Eleyi, secrétaire générale de « YMAE ONG », après sa descente dans ces écoles.
Vu cet abandon et ce désintéressement, YMAE ONG a exhorté aux autorités compétentes de considérer sérieusement la question sur l’exercice du droit à l’éducation qui perturbe actuellement le fonctionnement de ces deux écoles incendiées, contenant plus de 600 élèves.
Face à cette incapacité dans la prise en charge de ce drame, YMAE ONG a lancé un SOS en faveur de ces écoles qui sont en manque des fournitures scolaires et matériels didactiques, tels que les cahiers de préparation, les bancs, les craies, les ordinateurs, etc.
YMAE ONG a invité les autorités compétentes à enquêter sur cette tragédie et de sanctionner tous ceux qui ne sécurisent pas les espaces et bâtiments scolaires en y exerçant des activités commerciales.