Le Chef de l’Etat Français, Emmanuel Macron a atterri à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, le vendredi 03 mars 2023 à 23h05’ où il entame une courte visite de travail ce samedi, après être passé par Luanda (Angola) et Brazzaville (Congo).
A son arrivée, le Président Français a été accueilli par le premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, en compagnie du vice-premier ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula et du porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Dans son programme, Macron aura un tête le Président Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi où leurs échanges porteront sur la sécurité, l’investissement et la coopération bilatérale multisectorielle. Ensuite, le Président Français se rendra à l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB). Construit par la France et inauguré le 4 décembre 1984 par le président François Mitterand, l’INRB est le fruit de la coopération franco-zaïroise (congolaise) dans le cadre de l’extension de l’Institut Pasteur.
A l’issue de cette rencontre, un accord de coopération sera signé entre le ministre congolais des Finances et l’Agence française de développement (AFD).