Le ministre provincial de l’intérieur, sécurisé et justice, Didier Tenge Te Litho a annoncé sa démission le jeudi 02 mars 2023 par une correspondance adressée à Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa.
« J’ai l’honneur de vous adresser la présente pour vous informer de ma démission du poste de Ministre provincial de l’intérieur, Sécurité et Justice au sein du Gouvernement Provincial de Kinshasa », a-t-il écrit dans le communiqué.
Dans sa lettre, l’ex ministre n’a pas mentionné les raisons de sa démission. Mais, pour certaines personnes proches, il s’agit d’une conviction personnelle.
Par ailleurs, M. Litho a, dans sa correspondance, exprimé sa gratitude à l’endroit du gouverneur. « Je profite de l’occasion, pour vous renouveler toute ma gratitude pour l’honneur que vous avez bien voulu marquer à mon endroit, en me nommant, depuis le début de la formation de votre gouvernement aux différentes fonctions prestigieuses, que j’ai pu assumer avec tant de détermination et dévouement », a-t-il déclaré.
Pour rappel, Didier Tenge Te Litho était bourgmestre de la commune de Kintambo, ainsi que ministre de l’environnement, avant d’être nommé ministre de l’intérieur, sécurité et justice en 2019.