Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron fera une tournée dans quatre pays africains du 01 au 05 mars 2023 pour un sommet consacré à la protection des forêts équatoriales et pour renforcer aussi ses liens bilatéraux dans une région qui attire de plus en plus la Chine et la Russie.
Macron débutera sa tournée à Libreville, capitale du Gabon où il participera au One Forest Summit, un sommet consacré à la préservation et la valorisation des forêts du bassin du Fleuve Congo. Ensuite, il se rendra au Luanda, en Angola afin de lancer un partenariat de production agricole. Son voyage se poursuivra ensuite à Brazzaville, au Congo pour enfin chuter à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, pour approfondir la relation franco-congolaise dans les domaines de l’éducation, de la santé, la recherche, la culture et de La Défense, a indiqué une source présidentielle française.
Insistant plusieurs fois sur l’importance de faire de l’Afrique « une des priorités de son second quinquennat », Emmanuel Macron avait déjà effectué une tournée, en juillet 2022, au Cameroun, au Benin et en Guinée-Bissau.