Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde s’est rendu en début des après-midis du mardi 24 janvier 2023 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut- Katanga pour lancer l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle.
Accompagné de quelques membres du gouvernement et accueilli par une foule immense, le Chef du Gouvernement, en marge officielle du lancement de ladite opération, a exhorté la population présente de remplir son devoir civique qui est l’appropriation du processus électoral.
« Je voudrais donner un message de salutation à cette population du Haut-Katanga, de la part du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Ensuite, annoncer que dans le cadre du processus électoral, dans notre rôle, nous devons sensibiliser l’appropriation du processus électoral. Et comme sera lancé dès demain dans cette deuxième zone l’enrôlement et l’identification de notre population, ça sera une occasion pour moi avec toutes les autorités locales de faire cet appel justement à cette appropriation du processus électoral. Nous sommes très contents de fouler ce sol de Lubumbashi. Nous allons apporter notre message non seulement dans le cadre de la rencontre populaire que nous allons avoir mais aussi avec toutes les autorités sur place », a déclaré le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde à son arrivée à Lubumbashi.
Il sied de noter que le lancement officiel du processus d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire aura lieu le mercredi 25 janvier et va concerner les provinces ainsi que les pays suivants : Haut-Katanga, Haut- Lomami, Kasai, Kasai Central, Kasai Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, Tanganyika, l’Afrique du Sud, la Belgique et la France.