La commissaire chargée des Affaires foncières et énergie de la province du Haut-Katanga, Cécile Kalaba Mwewa a déposé, le lundi 02 janvier 2023, sa démission au gouvernement Kyabula par loyauté à Moïse Katumbi et à son parti politique, Ensemble pour la République.
« J’ai l’insigne honneur de vous adresser la présente relativement à l’objet mieux repris en concerne. En effet suite aux conclusions du
retrait de ma famille politique, Ensemble pour la République, de l’Union sacrée, je dépose ma démission au poste de Commissaire Provincial des Affaires Foncières et Energie », a-t-elle déclaré dans sa lettre de démission adressée au gouverneur et vice-gouverneur du Haut-Katanga.
En effet, Cécile Kalaba n’a pas manqué de remercier la gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, pour « la marque de confiance qu’il a placé en sa personne durant son parcours au gouvernement provincial ».
Notons que c’est la deuxième démission enregistrée dans la province du Haut-Katanga, après celui du ministre provincial du plan, budget, coordination des partenariats public-privés et relations avec l’Assemblée provinciale, Christian Momat Kabulo au sein du gouvernement Kyabula, depuis le départ du président de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi à l’union sacrée de la nation.