Ensemble pour la République, parti politique de Moïse Katumbi Chapwe, ancien gouverneur du Katanga, ouvre ce mardi 20 décembre 2022 son congrès à Lubumbashi (Haut-Katanga).
Ce congrès durera deux jours et permettra de valider la candidature de Moïse Katumbi aux élections présidentielles prévues pour décembre 2023.
Ce Congrès qui s’ouvre mardi réunira 1000 participants « venant de partout », selon le porte- parole de ce parti, Olivier Kamitatu. « L’ouverture se fera ce mardi à Lubumbashi pour prendre des décisions très importantes pour le parti et pour le pays. Nous nous attendons dans la salle à presque 1.000 participants venant de partout », a-t-il fait savoir.
En effet, à l’ouverture de ce congrès, Katumbi profite pour officialiser sa candidature à la présidentielle et les participants scandent : « Eh Moïse, tala ndenge obuki béton ». Ce qui se traduit par « Moïse, voilà comment tu as démoli le béton ».
Rappelons que c’est depuis vendredi dernier que le président de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a eu à faire sa déclaration sur son départ de l’Union Sacrée, coalition formée pour soutenir la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et également, annoncer sa candidature aux élections présidentielles qui auront lieu en décembre 2023. Cet aveu se fait lors de son interview diffusé sur les antennes de la RFI et FRANCE 24.