Sous un climat de convivialité et de joie que s’est tenue ce jeudi 13 octobre 2022, à l’hôtel prestigieuse du fleuve Congo, l’ouverture officielle des travaux de la troisième revue conjointe de la stratégie sectorielle de l’éducation en RDC, par le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST, Tony Mwaba Kazadi, à son titre de Président du groupe thématique éducation du gouvernement.
Réitérant ses hommages au président de la république Félix Tshisekedi Tshilombo, le Ministre a salué la volonté du Chef de l’Etat, à placer l’éducation comme priorité des priorités, par la gratuité de l’enseignement primaire et la réforme de l’éducation en RDC.
Depuis l’adoption de la stratégie sectorielle de l’éducation par le Gouvernement, plusieurs réformes ont été lancées en vue de redynamiser le secteur de l’éducation en RDC, pour ainsi offrir une éducation de qualité à tous les enfants. Cependant, le défi majeur de cette pour y parvenir c’est celui du financement de ces réformes, a-t-il signalé. Et a exhorté les participants de ces ateliers programmés au cours de ces 4 jours, à être objectifs dans leurs analyses en vue de trouver des solutions adéquates aux problèmes liés à l’éducation de la RDC.
Prenant la parole, le Secrétaire Permanent d’Appui et de Coordination du Secteur de l’Education, le Professeur Valère Munsya, a signalé que cette revue conjointe est un moment de rappeler les problèmes qui s’étaient posé ou qui se posent encore, au moment où on mettait en place la stratégie, et a rappelé que cette dernière a été adopté par le gouvernement et endossé par toutes les parties prenantes en 2015, et donc c’est le moment de rappeler les grands problèmes qui ont motivé la mise en place de la stratégie, et a rappelé les orientations ou objectifs qui ont été fixés pour résoudre ces problèmes qui avaient été identifié au départ. Il a par ailleurs réitéré ses félicitations au gouvernement de la RDC pour sa capacité d’anticipation dans l’adoption de ces réformes dans le système éducatif congolais.
Tour à tour, le Ministre de Affaires Sociale, Modeste Mutinga a signalé que la stratégie conjointe trouve son intérêt à travers l’éradication de l’anabaptisme en RDC, et exprime la volonté d’assurer à tous une éducation de qualité sans discrimination aucune. Le Ministre de la Formation Professionnelle, Antoinette Kipulu, a salué le travail abattu jusqu’à ce jour par les organisateurs avec le soutien des partenaires techniques et financiers pour l’effectivité de cette stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025, en faisant un plaidoyer auprès des parties prenantes en faveurs de son sous-secteur de l’éducation.
Notons, ici que la stratégie sectorielle couvre l’ensemble du secteur de l’éducation dont la gestion est éclatée entre quatre Ministères, notamment le Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique ; le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ; le Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers ainsi que le Ministère des Affaires Sociales et Solidarité Nationale. Ainsi cette revue d’étapes va du 13 au 17 octobre 2022, et est axée sur l’analyse du rapport de suivi qui consistera à décrire l’état d’avancement de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation et les avancés réalisés dans le secteur de l’éducation de 2016 à 2022.
La Rédaction