Cette plateforme scientifique venue de toute l’Afrique Centrale va également élaborer un budget de fonctionnement du groupe interdisciplinaire sur le climat en Afrique Centrale puis adopter les statuts et règlements intérieurs du groupe ainsi que la feuille de route de mise en activité.
La République Démocratique du Congo se dit fière d’être au centre des solutions aux problèmes qui rongent le monde , abriter le siège d’une telle organisation sous-régionale est une marque de confiance.
Héritier Mpiana, Directeur de cabinet de la vice -premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable venu représenter cette dernière aux assises l’a exprimé du haut de la tribune et a salué les prouesses des scientifiques dont l’alerte a produit la conférence scientifique de YANGAMBI.
« La réunion scientifique de YANGAMBI a donné au monde certaines résolutions allant dans le sens de donner de la valeur ajoutée aux forêts du bassin du Congo « a-t-il souligné.
Pour le Dircab de la VPM Environnement , la mise en place de ce groupe des scientifiques tant au niveau national que sous-régional témoigne de la volonté incarnée par la ministre Eve Bazaiba de mettre en valeur les idées des scientifiques.
En ce qui concerne l’accès aux financements, » Il n’est pas à ignorer que la RDC est toujours confrontée aux problèmes d’accès aux financements des recherches mais le ministère de tutelle ne cessera de ménager aucun effort pour que les voies soient balisées et que les chercheurs travaillent dans de conditions très descentes par un accès au financement « , a conclu Héritier Mpiana.
Honoré Tamvula, commissaire en charge des ressources naturelles et de la biodiversité à la CEEAC a affirmé que « sans recherches il n’ y a pas de développement souhaité « .
Et d’ajouter :
« Dans le cadre de l’économie du climat, l’économie verte et l’économie bleue nous avons le GRECAC comme organisation régionale qui va produire des informations sur le climat venant de nos experts locaux » , a-t-il précisé.
A en croire le commissaire, le GRECAC est né dans le cadre de la réforme institutionnelle de la CEEAC et l’installation de son siège en RDC est l’un des résultat des travaux de la PRECOP27 qui se sont déroulés récemment à Kinshasa .
» Les experts du GRECAC pourront dorénavant accompagner la Sous- Région dans de grandes discussions sur l’économie verte, le crédit carbone, la gestion des déchets, l’hydroélectricité, la bio énergie bref ils seront présents dans toutes les négociations pour le développement de la sous région « , a-t-il renchérit.
Il sied de relever que le GRECAC est la réunion des scientifiques membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale ( CEEAC), du Centre de recherche forestière internationale et centre international de recherche en agroforesterie (CIFOR-ICRAF) , du Centre d’application et de prévision climatique de l’Afrique Centrale (CAPC-AC) ainsi que de la world agroforesterie.
Pour rappel, depuis 2010, la communauté économique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) avait pensé mettre en place un groupe des chercheurs sur le climat en vue de produire les informations qui influenceraient les décideurs dans la prise des décisions qui conduiraient au développement.