En République Démocratique du Congo, la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU et Cheffe de la MONUSCO par intérim, Vivian van de Perre, a atterri, jeudi 12 février 2026, à l’aéroport international de Goma à bord d’un hélicoptère. Une année après une interruption prolongée de l’accès aérien à la ville depuis janvier 2025.
Durant son séjour à Goma, Vivian van de Perre devrait rencontrer les autorités de l’AFC/M23 afin d’harmoniser les vues sur le mécanisme de suivi du cessez-le-feu entre les parties en conflit, qui passe notamment par la réouverture de l’aéroport de Goma.

« J’espère que c’est le début de la réouverture progressive de l’aéroport international de Goma, au bénéfice de la population, la MONUSCO est mandatée pour soutenir un cessez-le-feu permanent. La MONUSCO déploiera dans les prochains jours une mission de reconnaissance aérienne à Uvira pour échanger avec les interlocuteurs concernés, et à faire avancer le processus pour que le mécanisme fonctionne de manière crédible », a-t-elle dit à la presse.
Signalons que, cette descente dans la ville volcanique est la toute première depuis la fermeture de l’aéroport au mois de janvier 2025, après la prise de la ville par les rebelles de l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda, à l’issue d’un carnage qui a coûté la vie de milliers des congolais.
Bienvenu LEMA
