Dans l’optique de mieux coordonner les stratégies de communication au sein de la présidence, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a nommé Bienvenu Ilambo au poste de conseiller en matière de communication, selon une ordonnance présidentielle signée le 22 novembre 2025 et lue sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Nommé à ce poste équivalent à un ministre, Bienvenu Ilambo aura pour mission de coordonner l’ensemble de la communication de la Présidence et d’en garantir la cohérence stratégique. Il supervisera directement le porte-parole du Chef de l’État, son adjoint, ainsi que l’ensemble des services et unités de communication rattachés à la Présidence. Sa feuille de route comprend notamment la conception et la mise en œuvre de la stratégie globale de communication ; l’harmonisation des messages institutionnels ; la cohérence entre la communication présidentielle, gouvernementale et celle des autres institutions ; et l’évaluation régulière des actions de communication afin d’en améliorer l’impact.
Peu avant sa nomination, Bienvenu Ilambo occupait la fonction de directeur adjoint du Bureau du Conjoint du Chef de l’État, où il s’est illustré par sa contribution à la stratégie de communication de la Première dame. Il a notamment piloté la coordination des équipes médias et protocolaires dans plusieurs programmes phares : Excellentia, Congo au Féminin et Bilembo ya Béton.

Ainsi, le nouveau conseiller spécial disposera d’un dispositif opérationnel conséquent. Son équipe comprendra 5 assistants, 7 chargés d’études, 1 chargé de mission, 1 secrétaire particulier, 1 secrétaire administratif, 2 opérateurs de saisie, 2 chargés du courrier, 2 gardes du corps.
Bienvenu LEMA
