Le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CRDH), Paul Nsapu, a le week-end dernier, rassuré l’opinion sur la situation des officiers généraux et supérieurs récemment interpellés au sein des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Au cours d’un point de presse organisé par l’état-major des FARDC, Paul Nsapu a confirmé que ces officiers sont vivants, en bonne santé et détenus dans des conditions conformes à la loi.
« Nous avons pu échanger avec chacun d’eux. Aucun cas de mauvais traitement n’a été constaté, ils sont en bonne santé, parfois dans un meilleur état que certains détenus de Makala ou de Ndolo », dit-il.
De son côté, le général-major Sylvain Ekenge a rappelé que les officiers interpellés sont tenus dans des résidences surveillées et mis à la disposition de l’auditeur général des FARDC pour la poursuite des investigations. Par ailleurs, il a aussi réitéré que ces interpellations ont été effectuées dans le strict respect des lois de la République.
Bienvenu LEMA
