Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, dimanche 09 novembre 2025, avoir capturé soixante miliciens Mobondo et neutralisé neuf autres lors des opérations de ratissage menées depuis trois jours dans le groupement de Kingakati, dans la partie Est de Kinshasa.
Selon le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Ngemba, ces opérations ont également permis de récupérer vingt-deux armes, dont quinze fusils AK-47, ainsi que plusieurs machettes appartenant aux assaillants. Deux militaires des FARDC ont été grièvement blessés et pris en charge dans des structures sanitaires spécialisées.
Dans la foulée, l’armée dément, les rumeurs faisant état d’une attaque du Parc de la Vallée de la Nsele par les miliciens Mobondo, assurant que le site n’a jamais été menacé et reste pleinement sécurisé. Cependant, la route nationale n°1 reliant Kinshasa à Kikwit est désormais totalement sécurisée et sous le contrôle des FARDC.

Pour rappel, il y a quelques jours, les miliciens Mobondo ont tenté d’attaquer le Parc de la Vallée de la Nsele, au point de faire fuir les habitants des villages environnants, ayant trouvé refuge dans différents quartiers de la capitale par mesure de prudence.
Bienvenu LEMA
