La Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et CCTV+Video News Agency, filiale du China Media Group, ont signé, ce jour, un mémorandum d’entente lors du Global South Media Partners Mechanism Inauguration Meeting et du 13ᵉ Global Video Media Forum. Cet accord marque une nouvelle étape dans la coopération audiovisuelle entre la République Démocratique du Congo et la Chine.
Avec une durée de trois ans renouvelable, cet accord de coopération vise à favoriser l’échange de contenus d’actualité et de programmes audiovisuels, à développer des co-productions journalistiques et documentaires, mais aussi à promouvoir la visibilité de la RTNC sur les plateformes internationales.
Selon le ministre congolais de la Communication et Médias, également porte-parole du gouvernement, ceci représente l’importance du renforcement de la coopération médiatique entre les pays du Sud global. À l’en croire, cette dynamique est essentielle pour promouvoir un nouveau narratif, fondé sur les échanges de contenus originaux et la lutte contre la désinformation.
De son côté, Shen Haixiong, vice-ministre chinois des médias et président du China Media Group, a rappelé que le Sud global doit faire entendre sa voix dans la gouvernance mondiale. Il a mis en avant la nécessité de relever ensemble les défis mondiaux tout en promouvant un développement respectueux des spécificités culturelles de chaque pays.
Présente lors de cette cérémonie, la Directrice générale de la RTNC, Sylvie Elenge Nyembo, estime que cet accord représente une opportunité majeure pour les deux peuples pour mieux comprendre les cultures de chaque pays.
« Nous croyons fermement que ce partenariat consolidera les liens d’amitié entre nos deux peuples et surtout contribuera à mieux comprendre nos cultures à travers les plateformes communautaires », a-t-elle dit.
À savoir, cette coopération scellée entre les deux médias prévoit également un renforcement des capacités techniques et professionnelles du personnel congolais à travers des formations spécialisées, ainsi qu’une coopération technique et digitale pour la modernisation des infrastructures audiovisuelles.
Bienvenu LEMA
