Le gouvernement de la République Démocratique du Congo et le consortium Sino-Congo Special Zone (SCSZ) ont officiellement signé, jeudi 23 octobre 2025, une convention de collaboration marquant le coup d’envoi dans les jours à venir de la construction de la cité industrielle Chine-Congo, un projet évalué à 12 milliards de dollars américains.
Au cours d’une cérémonie, tenue à l’immeuble du Gouvernement, présidée par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Dans son discours d’ouverture, la cheffe du Gouvernement a souligné que cette convention, adoptée en Conseil des ministres, est une étape majeure dans la mise en œuvre de son Programme d’actions.
Présent à cette cérémonie, le ministre d’État en charge de l’Urbanisme et Habitat, Alexis Gisaro, a insisté sur la logique de développement intégré du projet.
« L’acte que nous posons ce jour symbolise un choix stratégique clair, celui d’un développement urbain fondé sur la production, l’emploi et la durabilité. Ainsi, l’industrie précède la ville pour mieux la servir, » a-t-il dit.

À savoir, le développement de la cité industrielle s’étalera sur plusieurs années, avec trois premières phases de construction et développement prévues pour durer trois à cinq ans chacune, suivies d’une phase finale de modernisation de dix ans. À terme, l’ambition est d’assurer l’autosuffisance de 30% des besoins quotidiens de la capitale et de transformer localement 30% des produits aquacoles, forestiers et de l’élevage. Dans le volet retombées économiques, ce projet générera près de 50 000 emplois dans un premier temps, avec un potentiel d’atteindre 150 000 emplois.
Bienvenu LEMA
