Le ministre du Commerce Extérieur Julien Paluku a réagi quelques heures après l’annonce de la création à Nairobi d’un mouvement dénommé « Sauvons la RDC », fruit du conclave politique de l’opposition sous l’égide de Joseph Kabila. En réaction, ce membre du gouvernement Suminwa s’est montré critique envers l’attitude de Joseph Kabila comme ancien Président de la République devrait plutôt viser des postes tels que la présidence de la Commission de l’Union africaine ou de l’OIF, plutôt que chercher à déstabiliser le pays qu’il a lui-même dirigé.
« Quand on a dirigé un État, on doit s’empêcher d’adopter un certain nombre d’attitudes, on doit avoir de l’honneur, on doit viser plus haut, ce qu’on doit viser c’est d’être président de la Commission de l’Union Africaine pour diriger les autres chefs d’État, c’est de viser de prendre la Francophonie, c’est de viser d’être Secrétaire général de l’ONU, c’est ça les grands hommes. On ne peut pas être grand homme pour dire en Ituri, au Nord-Kivu dans la partie Beni, il y a ceci, on va attaquer mais la posture des hommes d’État c’est de conquérir à la construction de l’État, de n’est pas de le détruire », a-t-il dit.
D’après Julien Paluku, le conclave de Nairobi avait pour objectif de détourner l’attention de ce qui se fait aux États-Unis qui est un fait mobilisateur pour relancer la construction du pays. D’où, la RDC va se dresser contre toute personne qui chercherait à distraire sa marche vers l’émergence.
« Quand j’ai lu le document, si vous prenez le point 3.2 vous voyez que ce point parle de la condamnation de ce qui se passe en Ituri et dans la partie Nord-Kivu sous état de siège. Des gens qui se disent congolais, qui condamnent ce qui se fait dans un environnement sous état de siège mais qui sont aveuglés de ne pas voir ce qui se passe à Goma », poursuit-il.
Né à la suite du conclave ténu du 14 au 15 octobre à Nairobi, le mouvement « Sauvons la RDC », a lors de sa sortie officielle, dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire et socio-économique sous le règne de Félix Tshisekedi. Ainsi, il prône le retour sur la scène politique de Joseph Kabila afin d’apporter les solutions aux problèmes des congolais qui n’ont que trop duré.
Bienvenu LEMA
