Au total quatre (4) suppléants ont été proclamés sénateurs, jeudi 16 octobre au Sénat, à l’issue de la validation de leurs dossiers par la plénière, à la suite du rapport présenté par la Commission PAJ- DH. Il s’agit de Bernard Muhindo, Herbert Tshibanda Kadiediem, Bijou Kalumba et André Ngomvuli Ngoka, dont les mandats ont été confirmés conformément à l’article 220 de la loi électorale.
Pour sa part, la rapporteure du Sénat, Néfertiti Ngudianza, a rappelé que les intéressés disposent de huit jours pour choisir entre leur mandat de sénateur et toute autre fonction incompatible, notamment les postes de ministre, magistrat, mandataire public ou membre de cabinet.
« S’il opte pour le mandat de sénateur, il en avise, par lettre, dans le même délai, le président du Bureau du Sénat. À défaut de se prononcer dans le délai fixé, il est présumé avoir renoncé à son mandat », a-t-elle précisé.
Par ailleurs, les sénateurs ont au cours de la même plénière, procédé au vote portant sur la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, comme le prévoit la Constitution, qui impose une reconduction tous les quinze jours, le gouvernement a sollicité par écrit la prorogation de cette mesure exceptionnelle.
Bienvenu LEMA
