Prenant part à la deuxième édition du Global Gateway Forum à Bruxelles, le Président de la République du Rwanda, Paul Kagame a dans son discours, tenu à clarifier la position de son pays à la guerre qui se vit en République Démocratique du Congo.
Selon le Chef de l’État rwandais, le cadre de la tenue de ce forum n’était pas le moment opportun de parler d’autres choses que le partenariat entre les nations.
« Nous sommes ici pour discuter de partenariat, mais le sens du terme varie selon les personnes. Pour certains, il s’agit de donner des instructions et de faire des conneries. Pour d’autres, il s’agit de se plaindre. Si quelqu’un fait du bruit avec un fût vide, il a aussi un problème ! Mieux vaut laisser passer ou s’en aller », a déclaré Paul Kagame.
Réagissant aux propos du Président congolais, qui a déclaré n’avoir jamais été belliqueux envers le Rwanda, le ministre rwandais des affaires étrangères Olivier Nduhungirehe rejette les allégations de Félix Tshisekedi.

« C’est faux et archi-faux, lors de sa campagne de 2023, il a menacé de bombarder Kigali à partir de Goma, d’avoir envoyé des soldats sur le territoire rwandais et d’avoir recruté des mercenaires roumains, remplacés aujourd’hui par des mercenaires colombiens » a-t-il répondu.
À la suite de ces deux discours entre les deux Chefs d’État, à savoir Félix Tshisekedi et Paul Kagame, plusieurs réactions contradictoires s’opposent tant du côté congolais que rwandais.
Bienvenu LEMA
