Au cours d’une réunion tenue tenue vendredi 5 septembre 2025, à la Primature, la Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka a donné des instructions claires et fermes aux services concernés dans la construction des infrastructures routières à Kinshasa, capitale de la RDC.
Selon les sources de la Primature, la cheffe du gouvernement exige un rythme accéléré, afin que les travaux de voirie prennent fin pour faciliter la mobilité des kinois.
Présent à cette séance de travail, John Banza Lunda, ministre des Infrastructures et travaux publics, qui a fait le compte-rendu de la réunion, explique que l’instruction est de faire travailler les équipes en équipes de jour et de nuit pour achever les travaux le plus rapidement possible.

« Le contrôle, nous le faisons de manière physique. Donc, nous descendons sur place. Les travaux avancent, mais le rythme que nous voulons est un rythme accéléré, c’est pour ça que nous avons demandé à ce que les entreprises travaillent en équipes de jour et de nuit pour que nous puissions finir ces travaux, ou du moins, pour certains, sortir de la zone de danger. Nous allons communiquer très prochainement sur l’état d’avancement des travaux », s’est-il confié à la presse au sortir de la réunion.

Face aux embouteillages monstres observés ces derniers jours dans la capitale congolaise, le gouvernement appelle par ailleurs les kinois à lui faire confiance car pour les autorités, la ville est en état d’urgence dans les domaines des infrastructures.
Bienvenu LEMA