Depuis quelques semaines, l’enfer est sur terre dans le quartier Matadi-Mayo. Affectés depuis le 25 juin dernier, les policiers légionnaires dans la commune de Mont-Ngafula au quartier Matadi-Mayo à 1 mètre de la route nationale numéro 1, dans le but de maintenir de l’ordre. Curieusement, le taux d’insécurité causé par les agents chargés de la sécurité dépasse celui de malfaiteurs.
Dans le souci de sécuriser la population et ses biens telle est la mission de la Police Nationale Congolaise (PNC), le commissaire provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa, Israël Kantu Bankulu sous l’ordonnance du vice premier ministre, ministère de l’intérieur Jacquemain Shabani Lukoo Bihango pour l’installation du poste de police de l’unité légion pire pour le maintien de l’ordre.
Bien au contraire, cette mise en place du sous-ciat engendre une insécurité totale dont les agents de l’ordre tracassent la population par des arrestations arbitraires matin, midi et soir, tous les jours de 08h00 à 22h00 suivi d’une amande allant jusqu’à 100.000fc, ladite opération est appelée « maman yaka na 100.000fc » une appellation choisie par eux même les agents de l’ordre.
Il sied de noter que, ces agents de l’ordre de l’unité légion pire arrêtent des jeunes, des parents sans raison tout en disant nul ne peut s’opposer à eux, ni la hiérarchie car ils ont un parapluie (appuie)solide. Ainsi, les habitants de ce coin de la capitale appelle les autorités compétentes à avoir un oeil regardant à toutes ces personnes qui inquiètent la population.
Danny BOSENGA