Le journaliste Espérant Kasongo, animateur à la chaîne Siloé TV appartenant au pasteur Moïse Mbiye, a été arrêté puis transféré, mercredi 6 août 2025, à la prison centrale de Makala, moins de 48 heures après son interpellation.
Interpellé lundi dernier en début de soirée devant l’hôtel Malebo, ce chevalier de la plume a été conduit au parquet, nonobstant le fait que les raisons exactes de son arrestation ne soient pas encore clairement établies. D’autres sources concordantes annoncent que cette arrestation fait suite à une plainte déposée par un autre chantre connu du public.
Dans la même logique, Glody Ndaya, journaliste et directrice générale du media Eventsrdc, a elle aussi été transférée, mercredi à la prison centrale de Makala, sans confrontation avec la partie plaignante, selon plusieurs sources proches du dossier.
Contrairement à Espérant qui ignore l’objet de son arrestation, cette journaliste est accusée d’avoir publié dans son média un article de presse qui incrimine un médecin sans vérification de la vraie information.
Ces deux dossiers judiciaires mettent une nouvelle fois en lumière la vulnérabilité des journalistes congolais, souvent pris pour cible en raison de leur travail d’investigation et de leur volonté de rendre compte de l’actualité de manière indépendante. Quid sur la liberté de la presse en République Démocratique du Congo ? S’interroge l’opinion publique.
Bienvenu LEMA