En République Démocratique du Congo, la date du 01 août reste une journée particulièrement marquée par différentes cérémonies. Si cette journée est une occasion pour les enfants d’offrir des cadeaux à leurs parents vivants, d’autres personnes en profitent pour se recueillir sur les tombes de leurs proches qui sont décédés.
Devenue une tradition, l’historique de cette double célébration remonte il y a presque quarante ans lorsque pour des raisons idéologiques liées à sa vision politique du recours à l’authenticité, le feu président Joseph Mobutu, avait décidé de remplacer la fête chrétienne de l’assomption par la fête des parents. La matinée de cette journée est réservée pour rendre hommage et se souvenir de personnes mortes. Cependant, l’après-midi de cette même journée est dédiée aux parents.
À l’ère du numérique, où la technologie se développe du jour au lendemain, plusieurs structures de la société civile dressent un tableau sombre du vrai rôle des parents congolais dans la famille. Si pour certains foyers, les parents sont de nos jours démissionnaires pour des raisons X ou Y, cette journée est aussi une occasion de rappeler à ceux qui donnent vie de reprendre en main l’éducation de base pour réduire le taux de certains phénomènes qui rongent la société congolaise en vue d’espérer à un Congo rénové avec à sa tête des bons citoyens, de par une bonne éducation familiale.

S’agissant de la commémoration des morts, à Kinshasa dès les premières heures de la matinée, les cimetières reçoivent des milliers des familles venues rendre salubre les tombes de leurs proches. D’autres par contre, sont surpris malheureusement de ne plus retrouver les sépulcres de leurs membres des familles, amis et connaissances. Plus loin encore, certaines pierres tombales sont transformées en lieu d’activités pour la vente, la réparation, la cordonnerie, pour ne citer que ceux-là.
Face à cette situation, l’on se demande si le respect des morts est toujours d’observance à Kinshasa tout comme dans d’autres provinces du pays ? Alors que généralement les cimetières au Congo ne sont pas bien entretenus, une raison de plus de se questionner sur les taxes de ces lieux d’enterrement qui sont réservés au gouvernement provincial.

En cette journée du 01 août, la rédaction de News 243 souhaite une bonne fête aux parents et garde une pensée pieuse à ceux qui sont partis avant nous.
Bienvenu LEMA