Après la décision de rouvrir ses postes frontaliers avec les villes occupées par les rebelles du M23/AFC, la République Démocratique du Congo exige des explications à l’Ouganda. Au cours de la 51ème réunion du conseil des ministres du vendredi dernier, le Président de la République a donné des instructions fermes au gouvernement.
À la lumière de cette situation, la ministre des affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse Kayikwamba, a été chargée par le gouvernement de prendre des dispositions nécessaires pour obtenir des explications claires auprès des autorités ougandaises.
« La situation aux frontières a également fait l’objet du rapport qui a été présenté par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, spécifiquement la situation de la frontière entre la RDC et l’Ouganda. La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, a été chargée de prendre des dispositions pour obtenir des explications claires. Le Chef de l’État a préconisé une réorganisation territoriale de l’administration publique visant une proximité accrue des services. Il s’agit de bâtir une administration moderne, inclusive et attentive aux besoins réels des populations », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, dans sa lecture du compte-rendu de cette réunion.
À savoir, kinshasa dénonce une initiative unilatérale susceptible de fragiliser les efforts régionaux de paix et de compromettre la souveraineté de la RDC sur son territoire. Le Gouvernement insiste sur la nécessité pour tous les partenaires régionaux de respecter les engagements pris dans le cadre des mécanismes de coopération et de sécurité.
Bienvenu LEMA