Au cours du briefing presse du jeudi 24 avril 2025, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a réagit suite à la publication de la déclaration conjointe entre la RDC et l’AFC/M23, sur la cessation des hostilités dans la partie Est du pays. Selon le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts visant à ramener la paix en RDC, car il estime qu’on ne peut pas faire la paix sans compromis.
« Tous ces processus se font dans l’objectif de ramener la paix. Il faut considérer que la déclaration conjointe d’hier est une étape vers la paix. Il faudra, le moment venu, dans le cadre du travail qui se fait par le Président Faure Gnassingbé, voir l’initiative qui lie les deux pays donner son résultat. Considérons tous que nous sommes dans un processus qui est sensible parce qu’on ne peut pas faire la paix sans compromis et nous sommes engagés dans cette dynamique. Il est important que les médias puissent y contribuer. Ici, je pense que nous avons fait un pas qui n’est pas le seul », a-t-il fait savoir.
Alors que Kinshasa avait maintenu sa position de ne pas dialoguer avec les rebelles, cette décision du gouvernement fait couler beaucoup d’encre et salive. Patrick Muyaya pense que c’est une avancée vers la paix.
« Et donc, il faut considérer ici que c’est une avancée vers la paix. Si vous regardez aujourd’hui dans toutes les communications : Nations-Unies, EAC- SADC, le premier point qui conditionne le tout, c’est le cessez-le-feu », a-t-il ajouté.
À savoir, dans une déclaration conjointe signée mercredi à Doha, la RDC et le M23 ont annoncé leur engagement à travailler pour une trêve menant vers le dialogue entre les deux parties pour le retour de la paix dans la partie Est.
Bienvenu LEMA