Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé, jeudi 24 avril, au centre culturel et artistique des pays d’Afrique Centrale, au lancement des travaux du Conseil National du Travail axés sur l’élaboration d’une nouvelle politique salariale pour les agents publics. En présence des acteurs clés du secteur du travail, aux côtés du Vice premier ministre de la fonction publique, Jean Pierre Lihau, Félix Tshisekedi a dans son mot, souligné l’importance d’une réforme équitable et juste. Et ce, en dépit de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC.
« Nous devons mettre en place une politique salariale équitable et juste. Je veillerai personnellement à la mise en œuvre de la réforme qui sera proposée à la fin de cette mission historique à laquelle vous êtes appelés. Nous traversons une étape décisive de notre histoire, tandis que l’Est de notre pays est confronté à une agression inacceptable, menaçant la sécurité et la dignité de notre population, une autre bataille s’engage ici, celle de la justice sociale, de la valorisation de nos fonctionnaires et de la modernisation de notre administration publique », a déclaré Félix Tshisekedi.
Pour sa part, le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a annoncé à partir du mois de Mai, le début d’un contrôle général des agents de l’État, qui aura pour objectif d’identifier les fictifs, rationaliser les effectifs, en vue de dégager les moyens nécessaires pour revoir les salaires à la hausse.

D’après Fidèle Kiyangi, président de l’Intersyndical national de l’administration publique, a salué une démarche inédite une première depuis l’indépendance de la République Démocratique du Congo.
À savoir, ce projet s’inscrit dans la droite ligne des engagements pris par le Président de la République lors du Conseil des ministres du 28 juin 2024, où il avait confié au Gouvernement Suminwa la mission de bâtir une politique salariale à la fois durable et respectueuse des principes d’équité en République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA