Au moins 5 personnes sont portées disparues, dont deux enfants à la suite du naufrage d’un canon rapide survenu mardi 22 avril, sur le fleuve Congo, entre Kinshasa et Brazzaville. C’est le bilan encore provisoire dressé par le gouvernement, dans un communiqué publié dans la soirée du mardi.
À en croire ce communiqué, le ministre des transports renseigne que 15 passagers ont été sauvés grâce au port du gilet de sauvetage.
« Il s’agit d’un manifeste en provenance de Brazzaville qui transportait 17 personnes et des marchandises, mais jusqu’à présent, seules neuf personnes ont été retrouvées et secourues de justesse. Les recherches se poursuivent », a déclaré un agent de l’ONATRA.
Cet accident survient quelques jours après un autre drame sur le fleuve Congo : l’explosion d’une baleinière baptisée « HB Kokolo » a causé plusieurs décès près de la localité de Nganda Kinshasa. L’embarcation reliait le port de Bolenge (province de l’Équateur) au village de Ngbondo.
Avec ses 4.700 kilomètres de long, le fleuve Congo est le deuxième plus long d’Afrique après le Nil, et le deuxième au monde en termes de débit, après l’Amazone. Il constitue un axe vital pour l’économie de la RDC, facilitant le transport de biens et de personnes à travers une région où les routes sont peu développées.
Bienvenu LEMA