Le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement central, Patrick Muyaya Katembwe, a annoncé la position du le gouvernement de la République Démocratique du Congo après les informations sur le retour de l’ancien Président Joseph Kabila sur le sol congolais par la ville de Goma. À travers une communication, ce membre de l’équipe Suminwa rappelle les propos de Félix Tshisekedi sur la complicité de Kabila avec l’AFC/M23.
« Moi, je ne l’ai pas vu, mais j’ai entendu. Nous avons lu les articles. Nous attendons de le voir et de l’écouter. Le Président avait déjà déclaré que son prédécesseur était lié à l’AFC depuis plusieurs mois. Maintenant qu’il décide de revenir, je n’ai pas encore de confirmation. Nous verrons ce qui sera dit. Il faut faire attention à la symbolique. Aujourd’hui, nous connaissons l’ennemi et ses complices. N’oublions pas que le président Kabila lui-même a combattu le M23 alors qu’il était commandant suprême des forces armées de la République démocratique du Congo », a déclaré Patrick Muyaya.
Dans la foulée, la bouche autorisée du gouvernement congolais appelle les uns et les autres à préserver l’héritage de Laurent Désiré Kabila à ne jamais trahir le Congo.
« Mzee Laurent Kabila n’a jamais trahi le Congo. Il nous appartient, dans les actes que nous posons aujourd’hui, de ne pas trahir sa mémoire », a-t-il dit.
L’arrivée de Joseph Kabila à Goma, annoncée par ses proches vendredi 18 avril, intervient dans un contexte de tensions dans l’est du pays, où le M23 continue d’occuper plusieurs localités des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu. Du côté de l’entourage du sénateur à vie Joseph Kabila, sa conseillère en communication, Barbara Nzimbi, a annoncé sur son compte X, que l’ex président va s’adresser à la nation dans les prochaines heures ou les prochains jours, afin de fixer l’opinion.
Bienvenu LEMA