En République Démocratique du Congo, la tension reste montée entre le gouvernement et l’ancien régime après les informations faisant état de la présence de l’ex Chef de l’État, Joseph Kabila Kabange à Goma. Par un communiqué officiel signé, le week-end, le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, annonce la suspension sur toute l’étendue du territoire national, des activités du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), formation politique fondée par l’ancien président Joseph Kabila.
Selon l’esprit de cette correspondance, le Gouvernement de la RDC reproche au prédécesseur de Félix Tshisekedi, son silence face à cette agression, ainsi que son retour délibéré par la ville de Goma, sous contrôle des forces occupantes, qui assureraient curieusement sa sécurité.
« Le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières informe l’opinion que, conformément aux articles 29, 30 et 31 de la loi n° 04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques, les activités du Parti Politique « Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) » sont suspendues sur toute l’étendue du territoire national. Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur va saisir le parquet près la Cour constitutionnelle pour porter les faits », note le communiqué.
Dans la même perspective, le Ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, a donné injonction à l’auditeur général des Forces armées de la RDC ainsi qu’au procureur général près la Cour de Cassation, d’engager des poursuites judiciaires contre l’ancien président de la République, ainsi que la saisie de ses biens mobiliers et immobiliers sur l’ensemble du pays.
« Le Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux informe l’opinion publique nationale et internationale qu’il a donné injonction à l’Auditeur Général des FARDC ainsi qu’au Procureur Général près la Cour de cassation d’engager des poursuites judiciaires contre Monsieur Joseph Kabila Kabange et ses complices, responsables du PPRD/FCC, pour leur participation directe à l’agression menée par le Rwanda à travers le mouvement terroriste AFC/M23. En outre, il a été requis de procéder à la saisie de l’ensemble de leurs biens mobiliers et immobiliers », indique le communiqué du cabinet du ministère de la justice.
Pendant ce temps à Kinshasa, les services de sécurité ont perquisitionné la semaine dernière, l’une des résidences de l’autorité morale du PPRD avant de poursuivre les enquêtes à Kingakati.
Bienvenu LEMA