Le ministre provincial des Transports de la ville province de Kinshasa, Bob Amisso a annoncé le lancement, cette semaine, de la campagne d’identification et le recensement des conducteurs de motos-taxis, communément appelés Wewa, dans le but d’organiser ce secteur devenu indispensable à la mobilité urbaine et à renforcer la sécurité des usagers.
Avec plus de 40% de la population kinoise dépendant des motos-taxis pour des déplacements quotidiens, les taxis-moto communément appelé « Wewa » jouent un rôle clé dans la vie économique de la capitale. Cependant, leur activité reste largement informelle, avec des problèmes récurrents de tarifs fluctuants et de sécurité qui échappent au contrôle de l’État depuis la nuit de temps.
« Nous devons structurer ce secteur pour protéger à la fois les conducteurs et les passagers. Ce recensement permettra d’identifier les acteurs légitimes et d’établir des règles claires », a dit ce membre du gouvernement provincial.
À l’issue de cette opération, une commission spéciale sera mise en place pour uniformiser les tarifs, souvent variables selon l’heure ou la zone, dans une ville où les motocyclistes imposent leurs tarifs aux passagers sans tenir compte des réalités socio-économiques du pays.
Bienvenu LEMA