Après les pluies torrentielles qui se sont abattues le week-end dernier sur Kinshasa, l’opposition en République Démocratique du Congo est montée au créneau pour dénoncer les conséquences de ce drame qui selon certains leaders fait suite au manque de leadership dans la gestion du pays. Pour Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République, la spirale meurtrière des fortes pluies à Kinshasa et le manque de réponses adéquates de l’État.
« Ce cycle incessant de tragédies révèle toute l’incapacité et l’irresponsabilité d’un État qui abandonne les Kinois à leur sort, sans aucune solution durable à leurs souffrances. « Il est impérieux que le gouvernement réagisse en fournissant d’urgence une aide : eau potable, nourriture, couvertures et abris. Le choléra et d’autres épidémies menacent cette population abandonnée. Trêve de discours et de promesses démagogiques », a-t-il fait savoir.
De son côté, Martin Fayulu, ancien candidat à la présidentielle de 2018 et 2023, évoque le non respect des principes de l’urbanisation de Kinshasa et l’absence d’un plan d’aménagement adéquat, qui, selon lui, ont amplifié les effets dévastateurs des intempéries.
« Comment comprendre qu’une ville de plus de 17 millions d’habitants soit privée d’infrastructures de base, avec une seule route menant à l’aéroport ? », s’est-il interrogé.
Pendant ce temps, le gouvernement de la République s’active d’avantage à apporter de l’aide humanitaire aux populations sinistrées pour tant soit peu soulager les familles victimes de cette catastrophe naturelle, en les installant provisoirement au Stade des Martyrs tout comme à Tata Raphaël, où sont logés les personnes identifiées, en signe de réconfort dans le cadre de la réponse de l’exécutif national aux congolais touchés par ce drame.
À la suite de cette circonstance, le camp des opposants congolais exhorte l’État à une remise en question totale de la gestion de la ville de Kinshasa, à l’amateurisme et le clientélisme des dirigeants actuels. Et ce, pour assurer la bonne protection de la population et de leurs biens.
Bienvenu LEMA