Le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani a rendu public, mardi 8 avril, un bilan actualisé des conséquences des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, dans la nuit du 4 au 5 avril 2025. Initialement estimé à 32 personnes mortes, le gouvernement vient de revoir le bilan de ce drame qui a endeuillé des familles en RDC.
À en croire la vice Primature de l’intérieur, le bilan de cette catastrophe naturelle fait état actuellement de 43 morts et 46 personnes hospitalisées, avec 2.956 sinistres recensés dans les sites d’accueil officiels, à savoir les stades des Martyrs et Tata Raphaël. S’agissant de dégâts matériels, les stations de la Société Nationale de l’Électricité (SNEL) ainsi que celles de la Régie de Distribution d’eau (REGIDESO) sont remis en service, en vue desservir la population.
Alors que la Société Nationale de Météorologie avait annoncé des fortes pluies durant ce mois d’avril en RDC, le gouvernement congolais appelle la population à éviter les déplacements non essentiels vers les zones inondées, ne pas traverser les eaux stagnantes au risques de noyade, électrocution, choléra, d’évacuer les pentes instables et les habitations fissurées, s’éloigner des câbles électriques tombés pour éviter les éventuelles intempéries.
Bienvenu LEMA