À la suite du drame qui a frappé sans pitié les habitants de la Tshangu, après des inondations provoquées par de fortes pluies abattues sur Kinshasa dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril 2025, le gouvernement de la République Démocratique du Congo est venu à la rescousse de la population sinistrée, en vue de limiter tant soit peu la crise humanitaire.
Dans une communication faite, dimanche 06 avril 2025, sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le ministre de l’intérieur, securité, decentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani a annoncé que les victimes de cette catastrophe naturelle seront installées momentanément dans anciens installations des 9èmes Jeux de la Francophonie, situés dans l’enceinte du Stade Tata Raphaël.
« Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour accueillir nos compatriotes dans de meilleures conditions, en attendant une solution durable », a-t-il dit.
Prise afin d’offrir un abri immédiat aux milliers de personnes affectées par les fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale ces derniers jours, cette mesure a été très attendue par les kinois et kinoises se disaient être abandonné à leur triste sort par les autorités. Par la même occasion, le patron de la territoriale en RDC appelle la population à la prudence en prenant toutes les dispositions nécessaires pour faire face aux pluies torrentielles qui s’annoncent dans les prochains jours, conformément aux révélations faites en début Février, par l’Agence Nationale de Météorologie et de Télédetection par Sattelite (METTLSAT).
Selon le bilan provisoire, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba dresse une statistique estimée à 22 personnes mortes et plus de 600 habitations ont été englouties dans les quartiers Abattoir et Petro Congo, à Masina.
Bienvenu LEMA