Au cours d’un meeting populaire tenu le week-end dernier au terrain Assossa, dans la commune de Kasa-vubu, à Kinshasa, le ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tubwanga, a communié avec les kinois sur plusieurs questions d’actualité en République Démocratique du Congo, notamment la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.
Dans son message aux kinois, ce membre du gouvernement a invité la population à faire échec à toute prise du pouvoir par les armes. À ce sujet, Mutamba a souligné que le Président de la République Félix Tshisekedi a été la cible de plusieurs tentatives des coups d’État cherchant à l’éliminer.
« Nous avons un Président de la République qui n’a pas voulu cédé le pays aux ennemis. À cause de son refus, on lui tend des pièges et on utilise certains compatriotes lâches pour lui monter un coup d’État. Vous vous imaginez, le Chef de l’État a échappé à 100 coups d’État depuis qu’il est au pouvoir », a déclaré Constant Mutamba.
Sur la question des consultations politiques que mènent le conseiller spécial du Chef de l’État, le patron de la justice congolaise invite tous les acteurs politiques de la RDC à soutenir cette initiative du Président de la République, visant à renforcer l’unité nationale et la cohésion politique. Pourtant, plusieurs figures majeures de l’opposition, dont Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sessanga et le PPRD de Joseph Kabila, refusent d’y prendre part.
« Je demande à toute l’opposition et à la population de soutenir les consultations politiques de notre président, qui a délégué son conseiller spécial pour la formation du gouvernement d’union nationale. Nous devons tous privilégier l’intérêt du pays et participer aux consultations », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Constant Mutamba a exhorté les jeunes à s’engager dans l’armée et la police nationale congolaise, conformément à la demande du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, en vue de défendre l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA