Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, lundi 24 mars, à la Cité de l’Union Africaine, le speaker du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde. Au sortir de cet tête-à-tête, Sama Lukonde est revenu sur la quintessence de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des mécanismes de suivi des résultats obtenus sur le plan diplomatique en rapport avec l’agression rwandaise en RDC.
« Il y a eu des sanctions prises par la Belgique. Nous avons aussi la résolution 2773 des Nations Unies qui demande l’accompagnement de tous les pays. Nous avons besoin de plus d’actions. Donc, on va aller dans le cadre de ce suivi », a-t-il déclaré.
Dans la même logique, la Présidence de la RDC note la détermination de Félix Tshisekedi a conservé la victoire diplomatique acquise face au Rwanda, réputé pays agresseur de la République Démocratique du Congo, en connivence avec le M23/AFC.
« Le Chef de l’État lui a notamment donné des orientations pour le suivi, au cours de la session de mars 2025 au Parlement, des résultats jusque-là obtenus sur le plan diplomatique », rajoute le compte-rendu de la Présidence de la République.
Profitant de l’occasion, l’ancien Premier ministre a, présenté au Président de la République, son rapport de mission d’itinérance dans l’espace Grand Katanga, pour la sensibilisation de la population sur la crise sécuritaire dans la partie Est du pays. En pleine session de mars, le parlement congolais devra ajouter sur les matières prévues, l’examen des résolutions prises par différents pays qui ont dénoncé l’invasion rwandaise sur le sol congolais.
Bienvenu LEMA