À l’occasion de la célébration de la journée dédiée aux travailleurs sociaux, la ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale a effectué une tournée dans différents établissements, en vue de s’enquérir des conditions des travailleurs sociaux en République Démocratique du Congo. Accompagné de sa suite, Nathalie Aziza Munana a débuté sa ronde à l’EP LIBANGA, situé dans la commune de Kinshasa, dans une école spécialisée où les travailleurs sociaux prestent. Sur place, elle a eu droit aux explications des dirigeants de ce établissement scolaire.
D’après Pierre Mavandakala, coordonnateur du centre village bondeko, au total 2787 élèves, dont 1205 qui sont sourds, 1509 handicapés mentaux et 49 handicapés auditifs. Selon les informations fournies à la patronne des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, à l’occasion de cette journée nationale du travail social, pour que cette école ait des élèves, les assistants sociaux font une campagne du porte à porte pour avoir les enfants auprès de leur parents et les inscrire.

Juste après cette première étape, le cortège de la ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, s’était dirigé à l’institut national du travail social (INTS), dans la commune de lingwala. Sur place, le Directeur général de cet institut Willy Mbalanda, a salué l’initiative de Nathalie Aziza Munana, celle de palper du doigt les vraies réalités du corps des assistants sociaux, une première dans l’histoire de la République Démocratique du Congo.

Saisissant l’opportunité en ce mois de Mars, dédié aux droits des femmes, Nathalie Aziza Munana a remis une cinquantaine de pagnes aux travailleurs sociaux de l’INTS, pour témoigner de son engagement à la lutte des femmes pour la reconnaissance de leurs droits au sein de la société. Cette année 2025, la Journée mondiale du travail social est célébrée sous le thème : « Renforcer la solidarité intergénérationnelle pour un bien-être durable », l’occasion de mettre en avant le service social et qui forme les futures assistant(e)s sociales.
Bienvenu LEMA