La Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka a présidé, mercredi 19 février, à son cabinet de travail, une réunion avec la délégation de la MONUSCO, conduite par Bintou Keita, cheffe de la mission onusienne en RDC. Au cours de cet entrevue, les échanges ont tourné autour des questions humanitaires de plus en plus déplorables depuis l’occupation illégale du chef-lieu de la province du Nord et du Sud-Kivu par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC.
D’après Jacquemain Shabani, la Cheffe du Gouvernement de la RDC, Judith Suminwa, met à contribution la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU, pour s’assurer des conditions appropriées, susceptibles de faciliter l’accès à l’aide humanitaire aux populations civiles et à assurer le rapatriement des militaires congolais pris en otage par les rebelles.
« Nous avons assisté Madame la Première ministre à cette audience, où elle a reçu la délégation de la MONUSCO. Ils ont eu l’opportunité de discuter sur les questions principalement humanitaires, qui concernent toutes nos populations dans plusieurs provinces, où la MONUSCO est encore active. Mais par la suite, ils se sont focalisés principalement sur les zones occupées, c’est-à-dire la ville de Goma au Nord-Kivu et Bukavu, au Sud-kivu. Il était aussi question de se garantir mutuellement de leur prise en charge et du respect de leurs droits, surtout par rapport à la convention de Vienne sur le droit international humanitaire », a rapporté Jacquemain Shabani, VPM de l’intérieur.

Et de préciser : « Un travail de fond est en train d’être fait sur la question du couloir humanitaire. Les dernières assises au niveau de la sous-région ont souligné cela, avec la rencontre de différents chefs d’état-major. Et le Gouvernement reste très préoccupé par la situation de tout son personnel, surtout de ses FARDC et ses politiques », a-t-il précisé.
À savoir, les rebelles du M23/AFC aux côtés de l’armée rwandaise poursuivent leur mission de conquérir les villes situées dans la partie Est de la RDC, après la prise de Goma et Bukavu, ces terroristes sont signalés à Uvira, où ils affrontent avec les forces loyalistes, malgré l’appel d’un cessez-le-feu entre les parties prenantes, conformément à la décision prise lors du sommet conjoint SADC-EAC en Tanzanie.
Bienvenu LEMA