Le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé une audience, lundi 10 février 2025, à quelques membres du Gouvernement venus lui faire la restitution de leur participation à la session extraordinaire du Conseil des Nations Unies aux Droits de l’Homme (CNUDH), organisée le 07 février 2025, à Genève, en Suisse, sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC.
Au sortir de cette audience, le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a fait l’économie de cette rencontre, en précisant le contexte dans lequel elle s’est tenue en présence du premier citoyen congolais.
« Nous avons pu obtenir un vote unanime du Conseil des Droits de l’Homme sur la résolution qui portait notamment sur la condamnation du Rwanda, et l’obligation pour lui de retirer ses troupes de la RDC », a-t-il fait savoir.
Dans son compte-rendu, Patrick Muyaya estime que les États ont prouvé leur solidarité aux congolais, en rapport avec la situation sécuritaire dégradante dans l’Est du Congo, principalement dans la ville de Goma.

« Les autres États se sont montrés solidaires vis-à-vis de la RDC, et ont condamné dans les termes les plus clairs les agissements du Rwanda. Ils ont voté à l’unanimité la résolution que nous avons proposée et qui permettra, dans un bref avenir, d’avoir une mission qui viendra établir les faits et enquêter sur tous les crimes commis depuis janvier 2022 », a ajouté Patrick Muyaya.
Face à cette agression que la RDC subit, le gouvernement de la République Démocratique du Congo accentue sa diplomatie pour dénoncer le Rwanda devant le monde entier. À l’entre-temps, la ville de Goma reste sous l’occupation de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.
Bienvenu LEMA