La ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba, a, de nouveau, dénoncé, mercredi 05 février, le soutien rwandais aux rebelles du M23-AFC, suite à l’occupation de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Dans son exposé à l’Assemblée parlementaire Afrique-Union européenne, la patronne de la diplomatie congolaise a fustigé l’inaction de la Communauté internationale, dont l’Union européenne, suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC.
« Cette intervention se tient alors jour après jour, que la ville de Goma demeure sous occupation illégale des forces rwandaises et que Kigali n’a toujours pas été sanctionné par ses alliés les plus puissants, dont l’UE, cela prouve que notre souffrance n’a ni ému le cœur ni éveillé les consciences des décideurs », a déploré Thérèse Kayikwamba.
En outre, la ministre des affaires étrangères de la RDC a démontré que l’attaque des rebelles est une violation du droit international et une menace directe contre la paix et la sécurité en Afrique centrale.

« Cette offensive n’a pas seulement visé à prendre le contrôle de la ville de Goma, mais elle a systématiquement détruit les infrastructures vitales. Cette horreur, chaque jour plus insoutenable, rend le silence du monde encore assourdissant », a-t-elle précisé.
Malgré les efforts diplomatiques de la RDC, la ville de Goma reste jusque-là sous occupation de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 et la population congolaise appelle le gouvernement a fournir des efforts pour reprendre le contrôle du chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Bienvenu LEMA