L’ancien Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo Mapon, a peint un tableau sombre de l’action du gouvernement Suminwa sur le plan socio-économique en 2024. Invité à la radio onusienne, ce député national et autorité morale du parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), a mis en évidence plusieurs indicateurs macro-économiques révélateurs de la situation critique du pays.
« Le bilan de Madame Suminwa en 2024 est largement négatif et je ne vais pas y aller par des faux-fuyants. Je vous donne quelques indicateurs macroéconomiques : le taux d’inflation en 2024 est d’environ 11 %. Un taux d’inflation élevé dans un pays en développement est une contre-performance remarquable ; car, comme vous le savez, un taux d’inflation est une taxe implicite que le gouvernement applique sur les revenus des Congolais. Vous le savez très bien, tous les Congolais : les fonctionnaires de l’État, les médecins, les infirmiers, les professeurs, tout ce monde-là touche son salaire en franc congolais. Et lorsque vous avez un taux d’inflation de 11 %, cela veut dire qu’il y a eu un prélèvement forcé du gouvernement Suminwa sur les revenus du peuple congolais qui n’a pas le privilège d’avoir des ressources en devise », a-t-il déclaré.
Au sujet du taux de change, Matata Ponyo a noté que, malgré les efforts du gouvernement, celui-ci est passé de 2686 à 2863 d’ici fin décembre 2024, ce qui correspond à un taux de dépréciation de près de 7%. Selon lui, cela signifie que même ceux qui gardent leurs économies en monnaie nationale subissent une perte de valeur. Ainsi, il appelle l’État a se pencher sur cette question cruciale qui touche plusieurs secteurs de la vie nationale.
Bienvenu LEMA