Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a annoncé, lundi 20 janvier, l’organisation, le 9 février 2025, d’une journée nationale et internationale de prières contre l’agression rwandaise. Cette initiative mobilisera l’ensemble des confessions religieuses présentes au pays et s’étendra aux diasporas congolaises à travers le monde.
Dans un communiqué officiel, ce membre du gouvernement a invité toutes les populations, sans distinction, à participer massivement à cette journée de prières, qui vise à renforcer l’unité nationale face aux défis sécuritaires et à soutenir moralement les Forces armées (FARDC) de la RDC, et les groupes d’autodéfense Wazalendo.
Au cours de ce culte, une collecte d’offrandes spéciales sera organisée à l’occasion de cet événement. Et les fonds récoltés seront alloués au soutien des FARDC et des Wazalendo, qui se battent contre les forces adverses dans l’Est du pays. À cet effet, une commission ad hoc sera mise en place pour réceptionner et répartir officiellement ces contributions le 20 février 2025.
En outre, le ministre de la Justice a insisté sur le rôle essentiel de la foi et de la solidarité durant cette période critique, exhortant ainsi les leaders religieux et la population à transcender les clivages pour un Congo uni et résilient.
Faisant face à une agression de la République du Rwanda sous l’œil impuissant de la communauté internationale, la République Démocratique du Congo n’exclut pas l’option diplomatique, moins encore l’auto-défense, en vue de solutionner la guerre qui se vit au pays depuis plus de 30 ans.
Bienvenu LEMA