Alors que l’actuelle majorité présidentielle cherche à conserver son pouvoir le plus longtemps possible, l’opposition en République Démocratique du Congo démontre peu à peu son souhait de se réconcilier à nouveau pour faire face à un régime qu’elle considère de dictature. Selon Clément Muza Kayembe, l’un des cadres de l’Engagement Citoyen pour le Développement (Ecidé), Martin Fayulu conserve son leadership pour l’intérêt de la République et reste bras ouverts pour rencontrer n’importe quel leader politique, afin de discuter sur le Congo.
« Martin Fayulu a déjà pardonné à Joseph Kabila et à Félix Tshisekedi pour leur forfaiture de 2018, il n’a pas peur de rencontrer qui que ce soit Katumbi, Kabila, Tshisekedi. Aujourd’hui Martin Fayulu conserve son leadership pour l’intérêt de la République. Nous avons besoin de nous parler comme politique autour de nos pères de l’église catholique », a-t-il dit.
À l’heure où la question sur les réformes constitutionnelles a gagné le terrain, l’opposition congolaise promet de barrer la route à cette idée et appelle les congolais de toutes les provinces à rester vigilants.
D’après plusieurs sources concordantes, une probable rencontre est envisagée dans les prochains jours entre Fayulu et Kabila, ancien Chef de l’État de la RDC. Et ce, après avoir rencontré l’opposant Katumbi, ancien gouverneur du Haut-Katanga.
Bienvenu LEMA