Le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, présidé, mercredi 15 janvier 2025, le 2ème Conseil des ministres extraordinaire, le tout premier de la nouvelle année. Au cours de ce rendez-vous hebdomadaire, Félix Tshisekedi a instruit son gouvernement de mettre en place une feuille de route dans 15 jours, celle-ci va retracer les actions à mener au regard des recommandations produites sur l’état de siège, décrété depuis 4 ans dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Selon le compte-rendu de cette réunion, le besoin à travers cette initiative du Président de la République est d’alléger davantage le dispositif de l’état de siège.

« Il a été rapporté au président de la République, d’une part, que l’état de siège est encore considéré comme une nécessité du fait de la dégradation de la situation sécuritaire caractérisée par la recrudescence et les velléités du Rwanda et, d’autre part, le besoin d’alléger davantage le dispositif de l’état de siège. Ainsi dans la perspective de mettre progressivement fin à ce régime, le président de la République a engagé le gouvernement, sous la coordination de la première ministre, cheffe du gouvernement, à travers le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, ainsi que le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, à produire une feuille de route déclinant les actions à mener au regard des recommandations produites. Cette feuille de route est attendue dans un délai de 15 jours», rapporte le compte-rendu.
En 2024, le gouvernement de la République avait initié les missions d’itinérances dans les deux provinces sous état de siège, à savoir le Nord-Kivu et l’Ituri, dans le cadre de l’évaluation de cette mesure exceptionnelle, qui s’inscrit dans la logique de la recherche de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA