Quelques heures après le discours du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur la révision de la constitution, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), Martin Fayulu Madidi, est sorti de son silence, pour mettre en garde le garant de Nation, et lui rappeler les priorités du peuple congolais. Dans un tweet publié ce vendredi 25 octobre 2024, le candidat malheureux au dernier scrutin présidentiel a fait savoir que le pouvoir en place devrait plutôt se concentrer sur les problèmes qui dérangent la quiétude de la population.
« Félix Tshisekedi joue avec le feu comme un gamin. Nous ne le laisserons pas toucher à la constitution. Le peuple a besoin de : L’intégrité territoriale, l’éradication de la misère, la sécurité, le respect des droits humains, des institutions légitimes issues d’élections crédibles. Pour cela, il nous faut la cohésion nationale. Ce n’est pas à cause de la constitution que plus de 115 localités du pays sont sous contrôle des forces extérieures, et que le Gouvernement se distingue par la gabegie financière », a-t-il écrit sur son compte X.
Lors d’un meeting ténu le mercredi dernier à Kisangani, dans la province de la Tshopo où il séjourne, le Président de la République avait annoncé la mise en place dès l’année prochaine d’une commission constituée des personnes de différentes couches de la société pour la rédaction d’une nouvelle constitution adaptée aux réalités de la République Démocratique du Congo, une question qui continue à susciter une très forte polémique au sein de la classe politique congolaise.
Bienvenu LEMA