Zacharie Badiengila de son vrai nom, connu autrement sous le nom de Ne Muanda Nsemi, leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM), a tiré sa révérence, ce mercredi 18 octobre 2023, au centre Nganda, de suite d’une longue maladie.
Âgé de 77 ans, l’ancien député, très connu pour son parcours tumultueux et ses positions controversées, a plusieurs fois été arrêté et mis en prison sous le régime Kabila. Après deux ans de cavale suite à son évasion spectaculaire de la prison de Makala, avant de réapparaître le 6 mai 2019.
Ne Muanda Nsemi s’était publiquement attaqué au régime de Félix Tshisekedi, avant de le soutenir. On se rappelle d’une visite du SG de l’Udps, Augustin Kabuya, chez le « Grand Maître », muni d’un cadeau du Président de la République.
L’un des leaders du Kongo Central, ses adeptes, les Makesa sont inconsolables, car le courage et la détermination ont valu à leur leader la prison en 2018, avant d’être transféré aux Cliniques universitaires de Kinshasa pour de troubles mentaux.
Son ora aura également marqué plus de congolais. Lui qui a prophétisé sur la libération du peuple kongo s’en va sans vivre ce jour.
Né en 1946 à Luozi dans la province du Bas-Congo, actuellement Kongo Central, Ne Muanda Nsemi quitte la terre des hommes, alors que les Nés Congo attendaient encore son apport pour le développement de leur province, mais aussi le développement de la République Démocratique du Congo qui l’a tant aimé.
Bienvenu LEMA