La guerre entre le régime actuel et l’ex Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nanga risque d’être très longue.
Se montrant très critique, ces derniers jours, vis-à-vis de l’état de siège instauré il y a près de deux ans par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi dans le Nord-Kivu et l’Ituri, l’opposant enfonce encore davantage le régime Tshisekedi de sorte de ne manquer aucune opportunité pour tirer à bout portant.
Récupérant l’affaire Chérubin Okende, dans son message d’hommage, Corneille Nanga a plaidé pour le défunt en soutenant que sa mort ne doit pas rester impunie.
Dans ses mots, il a étalé les différentes failles qui existent depuis la prise du pouvoir de Félix Tshisekedi.
« La justice pour Chérubin Okende doit aller de pair avec un nouvel ordre politique, réellement démocratique, qui bannit à jamais les crimes de sang, l’intolérance et toutes les étrangetés de dictature. Le sang d’Okende ne doit pas avoir coulé en vain. Ses assassins doivent être punis et la nation se relever de ce régime indigne. Il faut pour cela un processus électoral réellement démocratique, inclusif, transparent et équitable. ».
« Aller aux élections sous la soucoupe Union sacrée, c’est précipiter le pays dans un effondrement catastrophique. La RDC en danger nous appelle à sa délivrance. Inutile d’aller par 4 chemins : Il faut bouter le régime Tshisekedi, le dégommer pour l’intérêt de la République », exhorte-t-il le peuple congolais pour se débarrasser du régime en place.
Afin de de décrier la mauvaise gestion du pays au Sphinx de Limete, Corneille Nanga a rappelé les promesses faites par le P05 en début de son mandat.
« Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, depuis que tu as quitté cette terre des hommes et que ton fils Félix Tshisekedi est au sommet de l’Etat, la Constitution congolaise est piétinée et les institutions de la République chosifiées. Alors qu’il avait été promis de supprimer tous les cachots jugés illégaux, plusieurs geôles souterraines ont vu le jour et leurs conditions exécrables vigoureusement renforcées contre les opposant », a-t-il écrit.
Corneille Nanga a, également, noté la trahison de la lutte d’Etienne Tshisekedi par son fils à la tête du pays, notamment son combat pour la démocratie, l’état de droit et le progrès social.
« Dis à Papa Etienne Tshisekedi Wa Mulumba que son fils investi au sommet de l’Etat a trahi son combat pour la démocratie, la bonne gouvernance, l’Etat de droit, le progrès social, ainsi que la primauté du peuple sous le slogan le « Peuple d’abord » », a-t-il ajouté.